C’est une méthode qui permet de garder en tête, lorsque vous souhaitez communiquer - que ce soit à l'écrit ou à l'oral, les 7 éléments indispensables à votre communication pour que votre message soit délivré efficacement .
Clarté
Concis
Concret
Correct
Cohérent
Complet
Courtois
Elle peut être utilisée comme une check-list à remplir avant chaque strategie de creation de contenus , présentation orale, email, etc.
L’utilisation de cette méthode correctement vous offre :
Une communication fluide ,
Un réel gain de temps ,
Une productivité accrue ,
Des échanges constructifs avec vos interlocuteurs,
Des relations saines avec votre entourage professionnel,
Une diminution des tensions et conflits liés trop souvent à des malentend
Votre message doit contenir des phrases courtes, explicites et compréhensibles. Limitez-vous à une idée par phrase. Explicites et non équivoques, vos phrases doivent avoir du sens. L’objectif est que les choses soient claires pour vos interlocuteurs .
Soyez bref, mais efficace. Vous devez aller droit au but. Utilisez des phases simples. Évitez les formules lourdes . Utilisez le présent et préférez la voix active aux formes passives. Limitez le nombre de mots que vous utilisez. Évitez les répétitions et les informations inutiles.
Utilisez des exemples concrets . vos messages doivent capter l'attention de vos interlocuteurs . En illustrant vos propos par des exemples simples, mais parlants, vous maximisez vos chances d'être entendu et compris . Vos interlocuteurs doivent retenir ce que vous dites.
Utilisez un langage approprié . Adaptez votre vocabulaire, votre ton, la tournure de vos phrases à vos interlocuteurs .
Respectez les règles de politesse et autres codes du savoir-être et savoir-vivre.
Soyez cohérent afin d'être le plus convaincant possible. Appuyez-vous sur les techniques permettant de convaincre en un minimum de temps et de mots . Vos interlocuteurs doivent être convaincus par ce que vous dites .
Faites preuve de compétence et donnez toutes les informations utiles à vos interlocuteurs. On oublie parfois que son auditoire n’a pas le même niveau d’informations. mettez-vous à la place des personnes à qui vous délivrez votre message.Pour t’assurer de ne perdre personne au fil de ton propos, tu peux rappeler les informations nécessaires. Vos interlocuteurs doivent recevoir toutes les informations nécessaires.
Faites preuve d'empathie, d'authenticité, d'ouverture, de politesse et de positivité. Les formules de politesse, les remerciements, la formulation de ta reconnaissance sont incontournables.vous pouvez bien sûr les adapter en fonction de votre interlocuteur. Dans tous les cas, un message chaleureux et authentique permettra à votre interlocuteur de mieux accueillir vos propos.