C'est un processus continu de recherche, d'analyse comparative, d'adaptation et d'implantation des meilleures pratiques pour améliorer la performance des processus dans une organisation.
Un benchmark est un indicateur chiffré de performance dans un domaine donné (qualité, productivité, rapidité et délais, etc.) tiré de l'observation des résultats de l'entreprise qui a réussi le mieux dans ce domaine. Cet indicateur peut servir à définir les objectifs de l'entreprise qui cherche à rivaliser avec elle.
C’est un outil de mesure de performance et de gestion stratégique utilisée pour identifier et améliorer diverses fonctions internes de l’entreprise et les résultats externes qui en découlent.
Les tableaux de bord prospectifs sont utilisés pour mesurer et fournir un retour d’information aux organisations. La collecte de données est essentielle pour fournir des résultats quantitatifs, car les gestionnaires et les cadres rassemblent et interprètent les informations et les utilisent pour prendre de meilleures décisions pour l’organisation.
Le tableau de bord est un ensemble complet et quantitatif d'objectifs qui peuvent être mesurés dans le temps. Les composants communs incluent :
La méthode des 5 forces de Porter est un outil d’analyse stratégique qui permet d’évaluer la concurrence sur un marché.
Elle consiste en une étude de 5 éléments dans le but de définir, avec précision, les opportunités et les menaces qui pèsent sur une entreprise. Cette méthode a été mise au point par Michael Porter, professeur de stratégie d’entreprise. Dans le cadre d’un diagnostic, elle s’emploie durant l’analyse stratégique externe.
Pour Porter, la concurrence dépend des 5 forces suivantes :
en savoir plus sur : https://www.youtube.com/watch?v=mYF2_FBCvXw
Cette matrice a été développée par McKinsey & Company dans les années 1970 pour aider General Electric à prioriser ses investissements dans ses nombreuses unités commerciales. Il est largement utilisé pour aider les entreprises à évaluer les mérites relatifs de diverses opportunités.
Les unités commerciales ou les opportunités sont classées comme « élevées », « moyennes » ou « faibles » dans les deux axes de la matrice, qui sont « l'attractivité du secteur » et « la force concurrentielle de l'unité commerciale ».
Pour plus d'information , lire : https://www.mckinsey.com/business-functions/strategy-and-corporate-finance/our-insights/enduring-ideas-the-ge-and-mckinsey-nine-
La matrice BCG (Boston Consulting Group, fin des années 1960) est un outil d'analyse stratégique inventé par Bruce Henderson.
Utilisé en stratégie d'entreprise, elle permet de justifier des choix d'allocation de ressources entre les différentes activités d'une entreprise diversifiée, présente sur plusieurs domaines d'activité stratégique
Cet outil est utilisé par extension en marketing pour évaluer l'équilibre du portefeuille de produits d'un DAS, mais ce n'est pas sa fonction initiale.
Le processus d'identification des compétences clés de votre entreprise vous aide à définir le positionnement et l'avantage concurrentiel de votre entreprise. Une compétence de base est une maîtrise dans un domaine qui n'est pas facilement reproduit par les concurrents. Il permet à votre entreprise d'offrir une valeur unique aux clients, donnant ainsi à l'entreprise une « longueur d'avance » sur la concurrence.